Avertir le modérateur

16/09/2015

Les 6 moyens que nous utilisons pour communiquer

Remémorez-vous votre dernière discussion, votre dernière rencontre, qu'est-ce qui vous vient à l’esprit ? Très certainement d’abord une image, puis des sons et enfin des sensations, par exemple l’humeur de votre interlocuteur.

La communication n’est pas que le langage. En fait, nous utilisons naturellement 6 moyens de communication, souvent simultanément.

affiche_113333.thumb53700.1431008789.jpg

 

Les mots que vous pouvez choisir sérieux ou simples pour un enfant, techniques ou empathiques selon le message que vous voulez transmettre

La voix : son intonation et son timbre, son rythme qui permettront à votre interlocuteur de vous reconnaître à l’avenir. Le ton de votre voix en dit aussi beaucoup sur votre état d’esprit.

Le visage et sa multitude d’expressions qui enroberont votre message et surtout, le sourire franc ou retenu selon vos attentes.

Le haut du corps qui indique votre position : plutôt ouverte ou plutôt méfiante ? Les gestes de vos mains viendront aussi appuyer ou non vos propos.

Le bas du corps : la démarche assurée ou hésitante mais également la position de vos jambes une fois assis. Sont-elles décontractées, rigides, croisées ?

La façon de se vêtir : vêtements, accessoires, couleurs sont autant de messages que vous envoyez à la personne en face de vous et qui vous rendront crédible dans une situation donnée.

Ces 6 éléments de communication doivent être utilisés ensemble pour convaincre, notamment dans un cadre professionnel ou formel. Les vêtements doivent toujours être choisis en fonction de la personne que vous rencontrez, du lieu de la rencontre et de votre personnalité !

 

Aude ROY, coach en image professionnelle

Rédigé à partir du livre « Ayez le bon look, donnez une bonne image de vous »

 

 

01/07/2015

Les 5 secrets d’une silhouette dynamique

Si votre interlocuteur prend soin de vous regarder dans les yeux lorsqu’il vous parle, il pose également un regard d’ensemble sur votre silhouette. Qu’en pense-t-il ? Et vous, qu’en pensez-vous ? Trouvez-vous votre silhouette dynamique ?

business-suit-690048_1280.jpg

Si ce n’est pas le cas, voici quelques conseils pour apporter une touche de dynamisme dans votre tenue.

1. Epurez votre ligne pour l’affiner : plus vous portez de couches ou d’imprimés, plus vous prenez de la place.

2. Portez des vêtements longs cachent vos mouvements et vous rend moins dynamique. Essayez de dégager votre nuque, vos poignets, vos jambes sans en faire trop !

3. Porter une même couleur des pieds à la tête a tendance à allonger la silhouette. Optez pour un costume ou une robe qui uniront votre silhouette.

4. Choisissez des vêtements à votre taille car les vêtements amples élargissent la silhouette : vos pantalons doivent tomber sur le haut du talon de vos chaussures.

5. Privilégiez les coupes près du corps ou qui affine les jambes pour allonger votre silhouette.

Aude ROY, coach en image professionnelle

Rédigé à partir du livre « Ayez le bon look, donnez une bonne image de vous »

 

 

 

08:00 | Lien permanent | | Commentaires (0) | |  Facebook

24/06/2015

Et si le langage corporel améliorait la confiance en soi ?

Je vous en ai déjà parlé sur ce blog, la confiance en soi se lit sur les corps.

Lorsque nous sommes en confiance, nous redressons la tête, nous bombons le torse, nous prenons de l’espace. A l’inverse, si nous nous sentons affaiblis ou mal à l’aise, nous avons tendance à nous recroqueviller, à limiter nos mouvements ou à baisser la tête.

Ces comportements influent la relation que nous avons avec les autres, mais Amy Cuddy, psychologue, s’est demandée s’ils ne nous influençaient pas aussi nous-même. Autrement dit, bomber le torse et redresser la  tête pourraient-ils nous redonner confiance en nous ?

Pour vérifier son hypothèse, la chercheuse a mené une étude rigoureuse et a découvert une réponse tout à fait positive à sa question de départ. En entretien d’embauche par exemple, une personne qui aura bombé le torse deux minutes avant son entretien avec le recruteur aura beaucoup plus de chance d’être recruté que celui qui a passé ce temps assis sur sa chaise.

Un mécanisme que la psychologue explique en détail dans cette vidéo.

Olga Ciesco, Synergologue,expert dans le langage du corps. Membre du bureau d’enquête Incendie, Instructeur au Fort de Domont. Membre de l’Association Française des Experts et Conférenciers Professionnels 

Auteur du livre des Ibooks disponibles en français et en anglais sur le Langage des mains, La séduction, Les micro-démangeaisons. Livres téléchargeables, disponibles sur I tunes, Amazon et Google Play

www.olgaciesco.fr

 

 

08:00 | Lien permanent | | Commentaires (0) | Tags : amy cuddy, confiance en soi, langage corporel, olga ciesco | |  Facebook

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu