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30/09/2015

La culture, les croyances et l’histoire doivent-elles interférer avec l’image de soi

L’image que l’on a de nous-même est le reflet de nos goûts personnels mais également d’un ensemble de croyances qui peuvent être un frein à l’épanouissement personnel ou au travail. Si vous avez le temps, prenez un moment pour vous poser les bonnes questions.

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Quelle est ma culture ? Vous avez peut-être grandi dans un autre pays, ou dans une famille qui s’habillait seulement d’une certaine manière. Vous avez ou non porté l’uniforme à l’école. Certaines couleurs ont peut-être une signification particulière pour vous. Tous ces éléments font partie de votre culture propre.

Quel a été mon éducation ? En termes d’image de soi, comment s’habillaient vos parents, vos grands-parents, vos frères et sœurs ?  Vous achetiez peut-être des vêtements neufs, ou les récupériez de cousins ou de plus grands frères ou sœurs. Vous avez certainement reçu des injonctions sur votre manière de vous habiller. Essayez de vous en souvenir.

Quelle est mon histoire ? Vous vous souvenez certainement d’événements marquants vous concernant vous et votre look. Vous avez peut-être des modèles de personnes qui ont un look que vous aimeriez porter.

Une fois ces questions posées, demandez-vous si ces croyances, ces événements sont bénéfiques pour l’image que vous voulez avoir de vous-même. C’est l’occasion d’amorcer un changement en vous séparant des injonctions négatives.

Aude Roy, coach en image professionnelle

Rédigé à partir du livre « Ayez le bon look, donnez une bonne image de vous »

 

 

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23/09/2015

Lecture du langage corporel : ayez une vue d’ensemble !

Lire le langage corporel d’une personne ne se résume pas à l’interprétation isolée de chacun de ses gestes. Au contraire, pour avoir une idée précise de ce qu’elle ressent, il faut prendre en compte une multitude de facteurs et avoir une véritable vue d’ensemble de cette personne et de son contexte.

langage corporel, communication non verbale, global

En premier lieu, il est nécessaire de prendre en compte sa personnalité et son histoire si vous la connaissez, ainsi que certains facteurs sociaux (son sexe par exemple). Une personne peut montrer tous les signes de l’énervement sans que vous en soyez la cause par exemple : peut-être a-t-elle eu un problème familial ou professionnel ? Sans son histoire, vous ne pouvez pas le savoir !

Il existe aussi des stratégies individuelles concernant le langage corporel : telle personne mentira en bougeant de façon gênée ou se recroquevillera tandis qu’une autre limitera tous ses mouvements pour ne pas se trahir.

Enfin, le langage corporel diffère selon les cultures. Par exemple, il est commun de se regarder dans les yeux en Europe pour montrer sa sincérité. Au Japon en revanche, un regard prolongé est signe d’énervement ! Cependant, certaines expressions du visage traduisant les émotions sont universelles, comme nous l’avions vu dans cet article.

Alors n’oubliez jamais que le langage corporel est un tout !

  

 Olga Ciesco, Synergologue,expert dans le langage du corps. Membre du bureau d’enquête Incendie, Instructeur au Fort de Domont. Membre de l’Association Française des Experts et Conférenciers Professionnels 

Auteur du livre des Ibooks disponibles en français et en anglais sur le Langage des mains, La séduction, Les micro-démangeaisons. Livres téléchargeables, disponibles sur I tunes, Amazon et Google Play

www.olgaciesco.fr

 

*Lire l’article complet

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16/09/2015

Les 6 moyens que nous utilisons pour communiquer

Remémorez-vous votre dernière discussion, votre dernière rencontre, qu'est-ce qui vous vient à l’esprit ? Très certainement d’abord une image, puis des sons et enfin des sensations, par exemple l’humeur de votre interlocuteur.

La communication n’est pas que le langage. En fait, nous utilisons naturellement 6 moyens de communication, souvent simultanément.

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Les mots que vous pouvez choisir sérieux ou simples pour un enfant, techniques ou empathiques selon le message que vous voulez transmettre

La voix : son intonation et son timbre, son rythme qui permettront à votre interlocuteur de vous reconnaître à l’avenir. Le ton de votre voix en dit aussi beaucoup sur votre état d’esprit.

Le visage et sa multitude d’expressions qui enroberont votre message et surtout, le sourire franc ou retenu selon vos attentes.

Le haut du corps qui indique votre position : plutôt ouverte ou plutôt méfiante ? Les gestes de vos mains viendront aussi appuyer ou non vos propos.

Le bas du corps : la démarche assurée ou hésitante mais également la position de vos jambes une fois assis. Sont-elles décontractées, rigides, croisées ?

La façon de se vêtir : vêtements, accessoires, couleurs sont autant de messages que vous envoyez à la personne en face de vous et qui vous rendront crédible dans une situation donnée.

Ces 6 éléments de communication doivent être utilisés ensemble pour convaincre, notamment dans un cadre professionnel ou formel. Les vêtements doivent toujours être choisis en fonction de la personne que vous rencontrez, du lieu de la rencontre et de votre personnalité !

 

Aude ROY, coach en image professionnelle

Rédigé à partir du livre « Ayez le bon look, donnez une bonne image de vous »

 

 

 
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