Avertir le modérateur

24/06/2015

Et si le langage corporel améliorait la confiance en soi ?

Je vous en ai déjà parlé sur ce blog, la confiance en soi se lit sur les corps.

Lorsque nous sommes en confiance, nous redressons la tête, nous bombons le torse, nous prenons de l’espace. A l’inverse, si nous nous sentons affaiblis ou mal à l’aise, nous avons tendance à nous recroqueviller, à limiter nos mouvements ou à baisser la tête.

Ces comportements influent la relation que nous avons avec les autres, mais Amy Cuddy, psychologue, s’est demandée s’ils ne nous influençaient pas aussi nous-même. Autrement dit, bomber le torse et redresser la  tête pourraient-ils nous redonner confiance en nous ?

Pour vérifier son hypothèse, la chercheuse a mené une étude rigoureuse et a découvert une réponse tout à fait positive à sa question de départ. En entretien d’embauche par exemple, une personne qui aura bombé le torse deux minutes avant son entretien avec le recruteur aura beaucoup plus de chance d’être recruté que celui qui a passé ce temps assis sur sa chaise.

Un mécanisme que la psychologue explique en détail dans cette vidéo.

Olga Ciesco, Synergologue,expert dans le langage du corps. Membre du bureau d’enquête Incendie, Instructeur au Fort de Domont. Membre de l’Association Française des Experts et Conférenciers Professionnels 

Auteur du livre des Ibooks disponibles en français et en anglais sur le Langage des mains, La séduction, Les micro-démangeaisons. Livres téléchargeables, disponibles sur I tunes, Amazon et Google Play

www.olgaciesco.fr

 

 

08:00 | Lien permanent | | Commentaires (0) | Tags : amy cuddy, confiance en soi, langage corporel, olga ciesco | |  Facebook

18/06/2015

Image professionnelle : 4 questions à se poser tous les matins

lipstick-791761_1280.jpg

Dans nos précédents billets, nous avons détaillé un certain nombre de choses sur l’image professionnelle : style de vêtements, couleurs, maquillage, etc.

Maintenant que vous savez ce que vous voulez montrer et quelles tenues vous conviennent le mieux, n’oubliez pas, chaque jour, de vous poser ces quelques questions devant le miroir :

  1. Mon look est-il en accord avec ce que je suis, ma personnalité ?
  2. Mon look est-il cohérent avec ma fonction, mon rôle, ce que je dois accomplir aujourd’hui ?
  3. Mon look prend-il en compte les différents interlocuteurs que je vais rencontrer ? M’aidera-t-il à atteindre mes objectifs ?
  4. Mon look est-il confortable ? Suis-je à l’aise et en phase avec ce que j’ai envie de montrer ?

Si vous répondez à toutes ces questions par un grand oui, non seulement votre image professionnelle vous reflète, mais elle correspond également à votre fonction et à votre mission. Si en revanche, vous répondez négativement à l’une de ces questions, demandez-vous ce que vous pouvez améliorer dans votre tenue. Les couleurs et les formes sont-elles adaptées à votre journée ? Les matières sont-elles trop rigides ou au contraire trop souples ? Etc. 

Aude ROY, coach en image professionnelle

 

Rédigé à partir du livre « Ayez le bon look, donnez une bonne image de vous »

08:04 | Lien permanent | | Commentaires (0) | |  Facebook

10/06/2015

Réunions : comment savoir si vous intéressez votre public ?

 

meeting-782050_1280.jpg

 

Lorsque vous menez une réunion, il est parfois difficile de savoir ce que vos collaborateurs pensent de vous et de votre exposé. Il existe pourtant une manière efficace de déceler leurs sentiments en observant leur langage corporel.

Savoir s’ils s’ennuient permet de dynamiser la présentation ou au contraire de faire une pause par exemple.

Ainsi, si vous voyez que votre auditoire est plutôt enfoncé dans sa chaise, le dos bien appuyé contre le dossier et le regard un peu dans le vide, vous pouvez être sûr qu’ils sont en train de décrocher.

Au contraire, s’ils sont plutôt penchés en avant sur leur chaise et hochent la tête, non seulement ils vous écoutent mais ils ont de grandes chances d’être d’accord avec ce que vous dites !

Par contre, si une personne de votre auditoire croise les bras en se rejetant en arrière, elle est probablement en désaccord avec vous. Et si elle a la bouche entrouverte ou la main sur la bouche, elle a certainement une question au bout des lèvres. Prenez la peine de faire une pause et de l’écouter ! 

 

Olga Ciesco, Synergologue,expert dans le langage du corps. Membre du bureau d’enquête Incendie, Instructeur au Fort de Domont. Membre de l’Association Française des Experts et Conférenciers Professionnels 

Auteur du livre des Ebooks disponibles en français et en anglais sur le Langage des mains, La séduction, Les micro-démangeaisons. Livres téléchargeables, disponibles sur I tunes, Amazon et Google Play

 

www.olgaciesco.fr

08:00 | Lien permanent | | Commentaires (0) | |  Facebook

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu