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17/12/2014

Commercial : décoder les émotions des clients pour obtenir leur préférence

« Un bon commercial est un gestionnaire d’émotions » et il doit être capable de ressentir les émotions de ses interlocuteurs pour créer le lien relationnel nécessaire à la vente.

Pour cela, il faut décoder et de comprendre les signaux de communication non verbale ou para-verbale ainsi que ce que dit le client. C’est seulement une fois que le commercial a compris ce que pense réellement son interlocuteur et qu’il s’est mis à sa place qu’il peut argumenter en fonction de la personne qu’il a devant lui.

Ainsi, il crée une situation psychique où le client se sent reconnu, respecté et estimé : la base d’une relation commerciale honnête et durable.

Si vous êtes commercial et que vous souhaitez en savoir plus sur le décryptage du langage corporel, n’hésitez pas à vous former à la communication non verbale.

relation client commercial communication

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10/12/2014

3 exercices pour travailler sa voix

La voix est un outil essentiel de la communication puisque c’est avec elle que vous vous faites comprendre ! Votre élocution se doit donc d’être parfaite pour être compréhensible. Or, ce n’est pas toujours le cas. Pour éviter de brouiller votre message, voici 3 exercices pour travailler votre voix.

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Si vous parlez trop fortement ou trop faiblement

Entraînez-vous à répéter un texte en parlant très fort puis de manière inaudible. Vous serez ainsi plus à même de placer votre voix à une hauteur moyenne pour votre oreille et pour celles des autres !

Si vous n’articulez pas assez

Mettez un crayon entre vos dents et entraînez-vous à parler. Cet exercice vous permettra de vous rendre compte du travail musculaire nécessaire lors de l’articulation. Faites ensuite cet effort chaque fois que vous vous adressez à quelqu’un.

Si votre rythme de parole est trop élevé ou trop faible

Entraînez-vous à parler en suivant le rythme de vos mots, par exemple en tapant dans vos mains. Si votre rythme est trop lent, augmentez la cadence à laquelle vous frappez vos mains. Si votre rythme est trop rapide, au contraire, ralentissez !

 

Aude Roy, consultante en image et posture professionnelle

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03/12/2014

Communication non verbale : les émotions sont universelles !

L’un des mythes de la communication non verbale consiste à dire que le langage corporel est entièrement spécifique à chaque culture et ne pourrait donc pas être universellement déchiffré.

Pour déconstruire ce mythe, Paul Ekman a effectué une expérience en montrant des photos représentant 6 émotions primaires (bonheur, peur, tristesse, colère, surprise, dégoût) à des représentants de 21 cultures dans le monde. Ces émotions ont été universellement reconnues, y compris par des cultures très éloignées et isolées de la nôtre.

Si les émotions primaires sont universelles, certains gestes ont cependant évolué en fonction des cultures. Ainsi, dans certaines cultures, il est très malpoli de regarder dans les yeux une personne ayant de l’autorité. En revanche, en Europe, détourner le regard est suspicieux !

Si le langage des émotions est universel, ce n’est donc pas le cas de tous les gestes. Si vous voyagez, vous l’avez peut-être déjà appris à vos dépends !

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