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29/10/2014

Montre-moi ta cravate, je te dirais qui tu es !

Si les couleurs qui composent un look veulent dire quelque chose, il en est de même pour un accessoire très masculin : la cravate. Matière, couleur, façon d’être portée, on peut en apprendre beaucoup en observant la cravate de quelqu’un.

Porter une cravate de marque et de qualité avec un nœud maitrisé à la perfection est souvent un signe ostentatoire de richesse employé pour montrer sa différence par rapport aux autres hommes en costume.

A l’inverse, une cravate achetée dans un magasin de grande distribution, aux couleurs neutres montre que l’on veut se fondre dans la masse, adopter un costume correspondant à l’évènement : entretien d’embauche, mariage, etc.

Enfin, une cravate synthétique, de moins bonne qualité, est souvent le signe d’un uniforme. Par exemple dans la grande distribution, elle signifie au client que l’on s’occupe de lui, qu’on lui accorde de l’importance.

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16/10/2014

Formateurs et langage des mains

Si vous êtes formateurs, sachez que quelques notions de communication non verbale pourraient vous aider ! Prenons les mains par exemple. Pendant vos interventions, elles viendront appuyer vos propos avec force à condition d’avoir identifié les points importants de votre discours.

Mais la communication par les mouvements des mains ne s’arrête pas là. Vous pouvez également analyser l’état d’esprit de vos stagiaires en les accueillant d’une poignée de main. Est-elle appuyée, confiante ou molle ?

Enfin, observez vos apprenants pendant la session. Eux aussi parlent avec leurs mains ! Tapoter sur la table par exemple est un signe d’ennui ou de lassitude alors que si tous vos interlocuteurs se tiennent le menton, vous pouvez être sûr qu’ils n’ont pas bien compris ce que vous venez de dire.

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15/10/2014

Tenue vestimentaire et couleurs primaires : quelle signification ?

Toutes les couleurs possèdent une signification dans l’inconscient collectif. Celle-ci est toujours ambivalente et possède un aspect positif si la couleur est utilisée correctement et un aspect négatif si l’on tombe dans l’excès de couleur.

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Nous allons dans ce billet aborder les trois couleurs primaires et ce qu’elles inspirent dans une tenue vestimentaire :

  • Le bleu est une couleur qui fait consensus et marque la communication mais également le calme et la sérénité. A l’inverse, trop de bleu évoque l’uniforme, l’uniforme universel étant le jean, ou le « blues ».
  • Le jaune évoque la lumière mais également les nourritures de base des sociétés comme le blé. Le jaune évoque donc votre côté optimiste et votre gaieté. Cependant, trop de jaune et vous pouvez susciter la méfiance. Carton jaune ?
  • Le rouge, c’est l’action, la vitesse, l’adrénaline mais également la couleur du pouvoir. Elle peut être utilisée pour marquer les esprits. Attention cependant, car le rouge représente également la nervosité et la colère et est à utiliser avec parcimonie. 

 Aude Roy, consultante en image et posture professionnelle

 

 

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