Avertir le modérateur

16/02/2012

SARKOZY/HOLLANDE : que nous révélent leurs gestes ?

Nicolas Sarkozy et François Hollande sont passés tous les deux au journal de 20h de  TF1, (le 15 février pour le premier, le lendemain pour le deuxième)

 

Une chose est sûre et on s'en doutait, ils sont tous les deux plutôt très bien préparés !

 

Cependant, je note quelques différences, les voici :

 

Nicolas Sarkozy se permet plus de mouvements. Il veut davantage convaincre, il est plus investi dans ce qu’il dit. Son corps est tout au long de l’interview vers l’avant, ce qui nous donne cette impression de volonté de communiquer.

 

Les gestes de Nicolas Sarkozy révèlent les priorités suivantes :

 

Il est d’abord « président » puis ensuite « candidat »

Il doit « gérer les crises » en premier, puis « faire les réformes » ensuite

La formation des chômeurs n’est pas prioritaire dans ses actions

La solidarité n’est pas non plus sa priorité

 

Vrai ou faux ?

« J’ai hâte de retrouver les français » : vrai

« Je veux poser les bonnes questions » : vrai

« Les étrangers en situation régulière ne doivent être victimes d’aucun amalgame » : vrai

Je suis « un français comme les autres » : faux

« Les français qui sont convaincus que si la France est forte, ils seront protégés » : faux

 

 

La gestuelle de François Hollande prend de la verticalité.

 

C'est-à-dire qu’il est très vigilant à ses gestes et qu’il en fait assez peu.

Son axe de tête est souvent assez relevé, ce qui transmet une volonté d’être « supérieur » dans la hiérarchie.

Son dos reste bien droit au long de l’interview, et ses épaules sont assez rigides, ce qui donne une impression de communication verrouillée.

 

François Hollande a pris du galon. Il a travaillé son allure, mais, à mon sens, il doit se méfier. Pour être comprises, ses idées doivent être transmises avec conviction et non pas avec force.

 

La conviction et la volonté, F. Hollande doit très certainement les ressentir, mais il ne se laisse pas encore le droit de les transmettre par une gestuelle plus libérée, "moins vérouillée"... C’est tout le problème : à vouloir trop bien faire, on finit par faire mal.

 

 

Olga Ciesco

 

22:51 | Lien permanent | | Commentaires (0) | |  Facebook

01/02/2012

Nicolas SARKOZY, The Artist

Tous menteurs mais tous différemment.

 

Evidemment vous le savez déjà ! Les hommes et femmes politiques mentent tous à des degrés divers et ne peuvent paraître tels qu’ils sont dans la « vraie vie ».

 

D’ici que dans la vraie vie, ils ne soient pas non plus eux-mêmes…et là nous nous retrouvons avec des « cas d’espèces » très intéressants à étudier.

 

Comment voulez- vous que N. SARKOZY nous dise qu’il en a marre d’être critiqué alors qu’il se prend pour Superman, « quelle bande d’ingrats » dirait-il !

 

Comment voulez-vous que F. HOLLANDE nous dise que pour la première fois de sa vie, les lumières braquées sur lui, lui font penser qu’il serait bien embêté s’il remportait les élections présidentielles. Car il le sait bien, il subirait ensuite les foudres de l’insatisfaction  générale.

 

Comment voulez-vous que M. LE PEN nous dise « je suis un pur produit F.N, je m’applique et je fonce car de toutes les façons c’est plié je ne serai pas élue, donc je suis tranquille, je peux encore jouer la victime longtemps…Papa l’a bien fait toute sa carrière ! ».

 

Comment voulez-vous que F. BAYROU nous dise qu’il est convaincu qu’il a un destin avec les français, qu’il se sent l’âme d’un Robin des bois (remarquez ce serait plutôt le rôle piqué à F.HOLLANDE). Il est convaincu d’avoir une Mission…Impossible probablement.

 

Nos personnages politiques sont tous menteurs parce qu’ils n’ont pas la possibilité de faire autrement. Partant de ce constat, il est intéressant d’observer ceux qui sont les plus doués.

 

Et bien les plus doués sont les meilleurs acteurs !

 

Quand je dis que N. SARKOZY  est bon dans sa gestuelle, je ne dis pas qu’il est authentique. Il est doué, plus que les autres à mon avis. Oui il est doué, il aurait pu prendre le rôle de Jean DUJARDIN, je vous l’assure.

 

 

Olga Ciesco

03:18 | Lien permanent | | Commentaires (0) | |  Facebook

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu